Musée du Chateau d'Argent

Un geste pour la planète

 
Château d’Argent
 
Réflexions
 

 

Un geste pour la planète

La Commune de Ste Croix-aux-Mines possède, dans la cour de la mairie, un immense séquoia, qu’elle décore magnifiquement tous les Noêls. Les habitants sont invités à assister cette année à son illumination officielle.

Pourquoi, en ces temps de préoccupations écologiques, ne pas faire de même dans les autres communes, et aussi à Strasbourg ?

Faire planter, par les enfants, un sapin place Kléber, le décorer tous les ans et le voir pousser, au lieu d’abattre un arbre magnifique en forêt, ce qui fait saigner le cœur à chaque fois …

Le respect de la planète commence par le respect des arbres.

Sa cime voguait avec les nuages dans le ciel. Il avait mis trois générations humaines à grandir. Quelle aventure pour lui, depuis que sa graine avait germé… Le matin allumait le feu entre ses branches, et des peuples d’oiseaux l’animaient tout le jour. Ses rameaux sentaient si bon. Il a tremblé, crié et saigné quand on l’a abattu. Pour le poser dans une ville, au milieu des pavés et du béton. Ses bras cherchent encore le tapis de mousse humide où se promène la coccinelle, ils cherchent le chevreuil qui se cache sous leur ombre, ils cherchent le coq de bruyère qui salue en extase le soleil levant, et le hérisson, et le renard…Mais où sont-ils donc, sur la place Kléber ? Où sont les abeilles ? Le sapin majestueux est amputé de sa vie, il est orphelin de sa forêt. Bientôt il sera brûlé, bientôt, de ces soixante années de croissance, il ne restera plus que des cendres. Il ne restera bientôt plus que des cendres aussi, de tout ce que l’homme fait sur la terre.

 

Danielle Vincent

Décembre 2O18

 

Les «  Réflexions » paraissent sur internet :

Museechateaudargent.com