Journal mai 2024
Mensuel du Château d’Argent - N° 65 - Mai 2024
U N C R I M E O R G A N I S E :
LE PILLAGE DU MUSEE DU CHATEAU D’ARGENT.
Musée d’arts décoratifs et de TSF anciennes.
(Auto-entreprise : Siret 30710358000030)
A l’attention de : l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels ;
la Direction régionale des Affaires culturel ;
Syndicat national des Auto-entrepreneurs ;
la Direction Générale de la Répression des Fraudes.
Je dénonce :
Le comportement honteux de la Banque Populaire d’Alsace-Lorraine-Champagne envers une auto-entreprise qu’elle a saccagé, sans qu’il y ait eu de procédure de liquidation judiciaire ni de saisie légale, et ceci, non pas pour cause de dette, mais uniquement pour vider une maison.
Le comportement honteux de la BPALC qui a pulvérisé le patrimoine culturel d’un musée apparaissant comme un fleuron pour la Ville de Ste Marie-aux- Mines, occupant une surface de 400 m2.
Le comportement honteux de la municipalité, qui n’a pas bougé le petit doigt pour défendre ce patrimoine.
Le comportement honteux de la population accourant à la curée, en rapace, qui n’avait qu’un souci : se partager le butin ; la population qui garde le silence sur des faits révoltants qui ont été filmés et ne sait même pas défendre le patrimoine de sa ville.
Le comportement honteux de l’huissier, Me MOHR, qui a usé de violence à deux reprises pour chasser la responsable du musée (79 ans), lui occasionnant trois jours d’ITT.
Le comportement honteux de l’huissier et de la BPALC en son représentant, Monsieur Didier WUNSCH, qui ont organisé cette grande escroquerie dans le seul but de vider la maison au mépris de toutes les lois locatives, alors qu’il aurait fallu mettre en place un bail commercial.
Les comportement honteux de la BPALC et de l’huissier, qui ont ruiné les collections rassemblées pendant toute une vie par deux personnes âgées (Ariel Vincent aura 87 ans dans six mois), des collections qui étaient comme leurs enfants, tous leurs souvenirs, tout ce qu’ils aimaient tant. Certaines ont été jetées par la fenêtre dans la benne : un ami l’a pris en photo. C’est avec ce mépris que l’on traite les personnes âgées.
« Des vicieux », a dit quelqu’un.
Je dénonce aussi la disparition des archives de la Scierie Vincent, classée monument historique, qui étaient rangées dans une commode au premier étage. Des pièces essentielles.
Et je dénonce la disparition de meubles et d’objets qui ne nous appartenaient pas et étaient temporairement entreposés dans cette villa.
Notre pays est-il donc hors la loi ?
Aujourd’hui, les DNA ont publié un éditorial de Pascal Coquis intitulé :
« Face à la Pieuvre ,
C’était à Genève en 1996. Sept juges européens appelaient les gouvernements à prendre conscience de la menace que faisait peser le crime organisé sur nos sociétés et à coopérer avant que l’entièreté de notre système ne soit gangréné.
Trois décennies plus tard, la prophétie est en passe de se réaliser.
Le crime organisé est aujourd’hui devenu une pieuvre tentaculaire qui menace d’étouffer les démocraties.
Selon un rapport récent d’Europol, l’agence européenne de coopération policière, 821 groupes criminels seraient à l’œuvre au sein des pays de l’Union ».
Nous exigeons que tout ce qui est recelé soit restitué dans son intégralité, meubles et collections, afin que le musée du Château d’Argent puisse reprendre vie à Ste Marie-aux-Mines.
Danielle VINCENT.
La Voix dans le Désert. Mensuel gratuit du Château d’Argent
Directrice de publication : Danielle Vincent.
Editions du Château d’Argent, 185 rue de Lattre de Tassigny, 68160 Ste Marie-aux-Mines.
Mise en page et impression : ZAPA Informatique.
ISSN : 2650 – 67225.
Dépôt légal : 2e trimestre 2024.
« précédent | suivant » |