Journal NUMERO SPECIAL octobre 2020
L A V O I X D A N S L E D E S E R T
A S S A S S I N A T S A P A R I S.
Que se cache-t-il derrière les égards dont on entoure Charlie Hebdo ? Il ne vient apparemment à l’idée de personne que la cause des attentats islamistes d’un passé récent est à chercher dans les outrances picturales qui crèvent les yeux de chacun. Dans toute la France et au gouvernement, pas une fois on a fait porter la responsabilité du crime commis, aux agressions de ce pamphlet.
Il a, certes, traîné dans la boue d’autres que Mahomet. Mais le pape ridiculisé ne fait même plus sourire. La Chrétienté, qui en a tant vu, est cuirassée d’indifférence.
Il n’en est pas de même pour l’Islam. Les Musulmans ont une religion à peine plus jeune, mais encore extrêmement vigoureuse. L’Islam n’a jamais égaré ni découragé la foi par des dogmes incrédibles. Il est resté près du terrain. Il a ses outrances, comme n’importe quelle religion. Nous avions notre Inquisition, notre Question, nos bûchers. Pas si loin encore, l’Opus Dei.
Les temps changent. Les civilisations naissent, atteignent leur apogée , puis déclinent et meurent. Qui aurait pensé, au moment où mourait Saint Augustin, que les Barbares envahissant l’Empire romain, construiraient bientôt les monastères, les cathédrales, les universités de la Chrétienté ? Si certains peuvent qualifier d’invasion la poussée de l’Islam, l’Histoire nous enseigne que l’on ne peut pas s’opposer à la force des choses et que ces bouleversements sont la loi du Temps. Il faudra que même les partis d’extrême-droite changent leur mentalité et se demandent quelle richesse culturelle, quel avenir pour notre civilisation peut renfermer en germe un Islam qui va se fondre et se transformer lui-même dans la culture chrétienne occidentale. On voit déjà de plus en plus de jeunes filles musulmanes en jeans et baskets, parfois même sans fichu. Elles sont dans les facs, dans la classe politique, le corps médical : partout. Elles changeront peu à peu les visions et les mœurs de l’Islam.
S’attaquer aux conséquences de cette religion en France, quand parfois elles sont dramatiques, ne servira à rien, mais fera au contraire croître la haine.
Ce n’est pas notre but. Notre but est d’amener cette religion à la compréhension et la fraternité, ce qu’essaient de faire la plupart des écoles coraniques, des imams et des Musulmans de France. De même, leur souhait est aussi que nous les comprenions au lieu de les rejeter.
Alors, il faudra s’attaquer aux causes de crimes comme ceux qui ont été commis dans l’épopée Charlie Hebdo. Les causes en sont les provocations, les humiliations, les agressions picturales qui blessent la foi musulmane au plus profond . Ridiculiser son Prophète et ses coutumes religieuses est déjà en soi vexatoire ; quand c’est d’une manière ordurière, cela devient une incitation à la haine, au rejet et … à la riposte.
Voilà l’origine réelle des conflits actuels. Si des millions de Musulmans avaient péri dans les camps nazis, les dessinateurs de cet hebdomadaire seraient en prison, comme ils le seraient s’ils tournaient en dérision la Shoah.
Le pays des Droits de l’Homme doit respecter toutes les religions et les cultures : la différence, en somme. La liberté d’expression ne peut pas tourner en dérision et offenser les sentiments de l’autre. Sinon elle devient licence. La limite de la liberté d’expression est le respect dû à chacun.
Et ce n’est pas le rôle des enseignants de faire rire leurs élèves aux dépens de ceux à qui on a demandé de sortir de la classe. Cette attitude est infamante pour l’Education nationale. Charlie Hebdo n’a pas sa place à l’école, pas plus que des revues porno. La qualité et l’éthique de l’enseignement seraient à repenser, et c’est peut-être déjà un des fruits que pourrait porter la présence de l’Islam parmi nous.
Danielle Vincent.
La Voix dans le Désert, mensuel gratuit du Château d’Argent.
Directrice de publication : Danielle Vincent.
Editions du Château d’Argent, 185 rue De Lattre de Tassigny, 6816O Ste Marie-aux-Mines.
Mise en page et impression : Zapa Informatique.
ISSN : 265O-7225.
Dépôt légal : 4e trimestre 2O2O.
Numéro spécial.
« précédent | suivant » |